
PAPE CISSOKHO
Musique des griots - Sénégal
Ensemble Khaps
.jpg)
PAPE CISSOKHO : kora et chant
ALICE CISSOKHO : harpe
MAXIME ECHARDOUR : zarb,balafon et percussions
L’ensemble Khaps est le fruit de la rencontre de personnalités musicales désireuses de métisser les musiques du monde et leurs langages. Autour des harpes, de la kora et des percussions, Khaps puise ses sources dans les musiques traditionnelles, populaires ou classiques, d’Afrique de l’Ouest, d’Europe, du Moyen Orient ou encore du Japon.
Chaque musicien de l'Ensemble Khaps a su tisser un lien personnel fort avec ces musiques, par l'apprentissage en milieu traditionnel, lors de voyages ou de rencontres : Pape Cissokho est un griot sénégalais élevé dans la tradition de la musique mandingue, Alice Cissokho pratique depuis de nombreuses années les musiques celtiques, et Maxime Echardour a grandi au son du zarb, le tambour perse.
La recherche d'un langage commun autour des sonorités mélodieuses des harpes, du timbre rythmique de la kora, des teintes boisées du balafon et du jeu subtil du zarb, confère ainsi a l’ensemble Khaps son identité musicale unique.
Depuis 20 ans, Khaps témoigne de son attachement à la musique du monde comme terre de rencontres, et s'est produit dans de très nombreux lieux en France, au Sénégal, au Japon.
Programme Escales Métisses:
Les musiques traditionnelles chères à Khaps sont ici mises en miroir avec le minimaliste américain Lou Harisson et des séquences improvisées. A travers des chants, des musiques populaires ou savantes subtilement enlacées, c'est un moment captivant et harmonieux, empreint de modernité, qui est proposé