
PAPE CISSOKHO
Musique des griots - Sénégal
Pour vous procurer un CD, envoyez nous un mail à la rubrique contact!
.jpeg)

NDIAKHASS est le dernier album de Alice & Pape CISSOKHO sorti en octobre 2018. Il les réunit cette fois tous les deux dans un esprit acoustique et de proximité.
Le Ndiakhass est un tissu sénégalais composé de différentes étoffes juxtaposées. A l'image de ce patchwork, ils ont composé un langage musical issu du métissage des musiques d'Afrique, Celtiques et Baroques. Les musiques sont superposées, juxtaposées, fusionnées dans un tout audacieux et harmonieux.
KEBA
Créé en 2008 et composé de cinq musiciens venus de divers horizons et d’une danseuse, le groupe Pape Cissokho & les Étoiles du Saloum est le fruit d’un coup de foudre musical entre un musicien d’origine sénégalaise virtuose de la kora, une harpiste et un bassiste.
Avec Le Havre comme port d’attache et le désir de « s’ancrer dans son réseau musical », ils sont ouverts à des collaborations de prime abord inattendues, révélatrices de leur soif d’échanges et de partage prôné par leur « famille musicale recomposée » comme ils aiment à se définir. À l’image du groupe, leurs influences sont multiples, Youssou N’Dour, Alpha Blondy, Cesaria Evora, Little Bob pour ne citer qu’eux. Jazz, reggae, pop peuvent être source d’inspiration, « on peut faire du rock avec la kora » affirment d’ailleurs en chœur Pape Cissokho, chanteur-compositeur et Philippe Kadja, bassiste.
Inspiré de contes africains, « des paroles de sagesse et de solidarité résonnant en écho pour le monde entier » et un credo : «transmettre un message de paix », le titre de l’album, KEBA prend tout son sens puisqu’il signifie littéralement « Le vieux sage » en langue mandingue.
Chanté en mandingue et wolof, cet album est sorti des presses début avril 2014. Répété dans les studios du Sonic, enregistré en auto production au Conservatoire du Havre et au Studio Kadj’Art, il mixe musique traditionnelle africaine et musiques du monde.
Ensemble Khaps à la Croisée des Chemins
2010
Seiko Fukushima et Alice Cissokho : Harpes
Pape Cissokho : Kora
Maxime Echardour : Zarb et percussions
Nicolas Nageotte : clarinette et doudouk