top of page

Le duo formé par Alice et Pape Cissokho est né d'une rencontre en 2003 entre deux instruments cousins : la kora et la harpe celtique.

La kora est un des instruments des griots Mandingues d'Afrique de l'Ouest, utilisée pour accompagner les chants. Détentrice d'une tradition très ancienne, elle est aussi l'emblème de toute un patrimoine historique et musical.

 

Pape et Alice rapprochent les patrimoines traditionnels et classiques, à priori éloignés, dans un souci d’authenticité, de subtilité et raffinement. Les traditions celtiques, baroques, orientales et mandingues s'entrelacent dans un subtil métissage des langages et des styles. 

Cela les amène à collaborer avec des musiciens de tous horizons : concert avec Ballaké Cissokho au Festival de Gargilesse, projet Afrobarok avec les Caprices de Marianne à Bordeaux (2017), Projet Parfums d'Orient et d'Occident avec les musiciens de l'Opéra de Rouen (2018)....

 

Leur dernier album, Ndiakhass, sorti en octobre 2018 les réunit dans un esprit acoustique et de proximité. Le Ndiakhass est un tissu sénégalais composé de différentes étoffes juxtaposées. A l'image de ce patchwork, ils ont composé un langage musical issu du métissage des musiques d'Afrique, Celtiques et Baroques. Les musiques sont superposées, juxtaposées, fusionnées dans un tout audacieux et harmonieux.

Sama sopeleu - Pape Cissokho
00:0000:00
Bergamasca - Vitali
00:0000:00
Mokhomina Derobee de Guinguamp - Alice & Pape Cissokho
00:0000:00
17-08-2017-tutti-final-copyrightpv.jpg
IMG_5352_©Elise_Pireau.jpg
bottom of page