top of page

Virtuose de la kora et chanteur, Pape Cissokho est un jeune griot Sénégalais qui nous transporte en Afrique de l'Ouest à travers les siècles. Auteur-compositeur, il puise ses sources dans la tradition et évolue dans la modernité avec un style personnel influencé par la musique mandingue et les musiques du monde métissées.

Ses concerts retracent le parcours de la kora à travers les siècles, où chants traditionnels et compositions revisitent la tradition en la rapprochant des tendances actuelles. Les chants, en mandingue et en wolof, alternent avec des solos instrumentaux, tantôt rythmés, mélancoliques ou dansants et offrent ainsi un voyage inoubliable.

Pape Cissokho se produit en solo, en duo avec Alice Cissokho-Harpe et aussi en grande formation (Etoiles du Saloum ou AfroJazz). 

Né au Sénégal dans une famille de griots, Pape Cissokho étudie la kora et le chant en Casamance avec Kaoussou Kouyaté suivant la tradition orale. Il se produit au Sénégal avec l’ensemble Daïko Rythme Dialycounda, et avec Ibrahima Cissokho et le Manding Foly.

Sa rencontre en 2003 avec la harpiste Alice Cissokho donne naissance à un projet autour du métissage des musiques du monde et du rapprochement entre classique et traditionnel. Ils sont invités à se produire en duo ou avec l'Ensemble Khaps (Libreville, Sénégal, Japon, Paris,...), et enregistrent 2 albums : A la croisée des Chemins et Ndiakhass.

Installé au Havre, il crée un style personnel influencé par la musique mandingue et les musiques du monde, qu'il explore dans ses différentes formations. Il se produit en solo (Théâtre de Caen, Théâtre de Lisieux, Le Trident à Cherbourg., Festival Musique de Chambre en Normandie...).

Il collabore avec des artistes de tous univers (world, baroque, électro...) : Ballaké Sissoko, l'Opéra de Rouen, Ibrahima Cissokho à l'Opéra de Lyon... Avec son orchestre les Étoiles du Saloum, il s'entoure de musiciens de plusieurs nationalités qui apportent leurs couleurs instrumentales, (Le Tétris le Havre, Conservatoire le Havre, Fécamp...) et produit l'album Keba.

Il intervient aussi pour la petite enfance, lors de concerts et résidences en crèches et l'enregistrement de l'album Ayo Néné en numérique.

Depuis 2017, il enseigne la kora et la musique africaine au Conservatoire du Havre, et réalise des ateliers ponctuels en Conservatoires (Annecy, Toulon, Évreux..)

DSC_2082.82.82.jpg

PRESSE

« Un répertoire nourri à la source de la passion musicale ».

Le Courrier Cauchois 2/11/2012

 

«  Le mariage des influences française, ivoirienne, congolaise et sénégalaise a ravi le public ». Pesse Havraise 3/11/2012

 

bottom of page